Articles | NZASSA 14 / JUIN 2024

Articles pour NZASSA 14 / JUIN 2024


SOMMAIRE JUIN 2024

Télécharger     Résumé


1. LIEBE UND TOD IN GOETHES WAHLVERWANDTSCHAFTEN: BEDEUTUNG, FUNKTIONEN, FOLGEN UND KULTURSEMIOTISCHE BETRACHTUNG ZWEIER RÄTSELHAFTER NATURPHÄNOMENE

Zielsetzung dieses Beitrags kultursemiotischer Orientierung ist es, auf Liebe und Tod bei Eduard und Ottilie in den Wahlverwandtschaften als rätselhafte Naturphänomene einzugehen, deren Bedeutung, Funktionen und Folgen zu schildern sowie beide Phänomene aus zeitbezogener Perspektive zu betrachten. Eduards und Ottilies Liebe, - die sich gegen die gesellschaftlichen Konventionen auf dem Schloss des Ehepaars Eduard und Charlotte abspielt - und Tod lassen sich als Phänomene der Natur verstehen. Rätselhaft verhält sich die Natur Eduard und Ottilie gegenüber, denn sie ist so beschaffen, dass sie für die Liebenden ein ständiges Rätsel bleibt. Sie enthüllt ihnen, dass sie ewig aneinander gebunden sind. Die Wahlverwandtschaften dienen Goethe mittels der Liebes- und Todesgeschichte Eduards und Ottilies Zeitbezogenes einzubeziehen, bzw. Ideale der Aufklärungszeit, beispielsweise Autonomie und Humanität in die Diskussion um Wahlverwandtschaften einzubringen.

N’CHO Léon Charles

Télécharger     Résumé


2. INVESTIGATING ENGLISH VOCABULARY LEARNING STRATEGIES: THE CASE OF TERMINALE A PUPILS AT GROUPE SCOLAIRE MOHAMED 5 OF BOUAKE

This study aims at investigating the Vocabulary Learning Strategies adopted by Terminale A pupils at Groupe Scolaire Mohamed5 of Bouaké. It specifically seeks to find out firstly the most and the least employed strategies to discover the meaning of new words and secondly the strategies used to learn these words. To achieve this goal, questionnaires were used to collect data from 40 pupils. For the data analysis, frequency, percentages and means were used. The results revealed that for the discovery of words’ meaning, determination strategies are the most used whereas the social strategies are the least employed. Concerning strategies to learn new words, the cognitive and metacognitive strategies are the most employed. The memory strategies and social strategies were respectively the least employed. On the basis of these findings, some suggestions were made to both learners and English language teachers.

KOUASSI Kouassi Théodore

Télécharger     Résumé


3. LE PROVERBE: UN CREUSET DE VALEURS IDENTITAIRES, CULTURELLES ET SOCIALES

Le proverbe est un élément de la culture œuvrant pour la socialisation de l’individu. Il justifie la valeur de l’Homme en disant le droit, en le construisant pour un monde meilleur et une cohésion sociale. À travers une étude sociocritique et thématique, le proverbe allie valeurs identitaires, culturelles et sociales pour se faire une place importante dans les sociétés traditionnelles et modernes. Les indices identitaires, culturels et sociaux apparaissant dans les proverbes indiquent d’abord l’origine ou le groupe social dont il est issu, ensuite la culture du peuple, et enfin les normes sociales identifiées par celui-ci. Ainsi, le travail planche sur les critères de la littérature pour montrer que le proverbe, en revêtant les valeurs sociologiques, anthropologiques et psychopédagogiques, est une littérature complète voire une science.

SENY Ehouman Dibié Besmez

Télécharger     Résumé


4. LE FÉMINISME DESPENTIEN: (DE)CONSTRUCTION DU CORPS FÉMININ: L’EXEMPLE DE BAISE-MOI (1994)

L’histoire du féminisme connaitra encore de beaux jours et de belles pages quand on sait que des écrivaines du XXe siècle français comme Catherine Millet, Christine Angot, Virginie Despentes consentent à réévaluer ses enjeux et ses fondements littéraires. Virginie Despentes, particulièrement, arpente un nouveau pivot du féminisme, lorsqu’elle s’empare du combat féministe pour la libération du corps et de la sexualité pour l’investir dans un nouvel ordre qui ne pouvait trouver meilleur moyen d’expression que dans la sublimation des pratiques sexuelles interdites (violence sexuelle, sexualité ordurière et meurtrière, pornographie, lesbianisme, sadomasochisme, pédophilie féminine…). Elle chaperonne un récit choquant et une écriture directe qui propulsent l’indice de la féminité vers la dynamique du féminisme et de l’action féministe.

DIOMANDÉ Saty Dorcas

Télécharger     Résumé


5. LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE LA PROPOSITION EXPLICATIVE EN D??U?N, PARLER BAOULE DE BOUAKE

Cet article met en exergue, d’une part, la structure syntaxique de la phrase explicative dans un parler baoulé (le dɔ̀ùn) et d’autre part, les morphèmes caractéristiques de ce type de phrase. En effet, la phrase explicative en dɔ̀ùn est une succession de deux propositions dont l’une explique l’autre dans une même structure syntaxique. Les éléments constitutifs de la phrase explicative en baoulé dɔ̀ùn sont les morphèmes grammaticaux monosyllabiques /kɛ́/, /tí/ et /mɛ̰̌/. Ainsi, chacun de ces morphèmes joue un rôle déterminant dans la structure de la proposition explicative en dɔ̀ùn.

MOLOU Kouassi Ange Aristide

Télécharger     Résumé


6. LA TERRE ET LA CACAOCULTURE À LILIYO (SUD-OUEST IVOIRIEN): DU DON À L’ACHAT D’UNE RESSOURCE EN PÉRICLITEMENT

La terre est une ressource indispensable au secteur agricole. Toutefois, son exploitation et sa gestion ne sont pas restées sans impact dans le système du foncier rural ivoirien. En effet, les terres qui, autrefois étaient disponibles pour l’agriculture, se raréfient sous l’effet de la pression démographique. Dès lors, l’on assiste à une mutation dans les modalités d’accès à cette ressource en périclitement. Liliyo, une zone à fort potentiel agricole n’échappe pas à cette problématique. Dans ce contexte, cette contribution vise à relever les différents mécanismes d’influence du mode de gestion de la terre sur la durabilité de la cacaoculture à Liliyo. Dans une approche qualitative mobilisant les techniques et outils appropriés, ce travail permet de cerner les perceptions des populations locales liées à la terre. Ensuite, il décrit les modalités d’accès à la terre. Enfin, l’étude détermine les modes de gestion de la terre et les implications y afférentes. En somme, ce travail montre que les mutations opérées dans les modalités d’accès à la terre, due à un changement de génération dans la gestion de celle-ci, se posent désormais comme une contrainte au développement de la cacaoculture durable à Liliyo dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

ZADOU Didié Armand - COULIBALY Gninlnan Hervé - AGYAPONG Claire Déborat - GONSAN Dédoh Pacôme - BARIMA Yao Sabas

Télécharger     Résumé


7. NOUVELLES DONNÉES SUR LA CÉRAMIQUE DES AMAS COQUILLIERS DE SONGON (SUD-CÔTE D’IVOIRE)

Les sites d’amas coquilliers de Songon, comparés à ceux étudiés dans la sous-région ouest africaine (Sénégal, Gambie, Mauritanie, Bénin, etc.) apparaissent comme des dépôts meubles, constitués en général de sables et de tests de mollusques. Pour cette étude, nous comptons lever un coin de voile sur le mode de fonctionnement et la structuration des amas coquilliers à travers l’agencement de la culture matérielle céramique. À partir des prospections et des sondages réalisés sur trois (3) sites majeurs : Audoin Beugretto, Godoumé et Songon Kassemblé, nous montrons donc comment ces sites constituent un environnement favorable à la préservation des artefacts céramiques.

ETTIEN N’doua Etienne - AKA Atché Michel - GOETI Bi Irié Maxime

Télécharger     Résumé


8. ITINÉRAIRES THÉRAPEUTIQUES DE LA COMMUNAUTÉ SOKUYA EN CONTEXTE DE MALADIES LIÉES À LA MALNUTRITION INFANTILE À VAVOUA (CENTRE-OUEST CÔTE D’IVOIRE)

La lutte contre la malnutrition chez les enfants est devenue l’une des préoccupations de santé publique en Côte d’Ivoire depuis son adhésion en 2013 au mouvement « Scaling Up Nutrition ». Nonobstant les initiatives de la médecine moderne pour lutter contre ce phénomène, les communautés Sokuya associent les habitudes traditionnelles et nouvelles de traitement des enfants. Dès lors, ce travail analyse ce syncrétisme thérapeutique observé chez ce peuple. S’inscrivant dans une approche mixte, les résultats indiquent deux groupes d’itinéraires thérapeutiques. Le premier qui associe les médecines traditionnelle et moderne, la religion et l’automédication. Le second qui associe les médecines moderne et traditionnelle et la religion. En outre, trois tendances de motivations sociales associées se présentent. Il s’agit des habitudes des soins traditionnels, les difficultés financières et les prénotions de l’inefficacité de la médecine moderne. Par ailleurs, la famille, les matrones, les agents de santé communautaire et les leaders religieux se sont révélés comme les instigateurs du choix des différents itinéraires thérapeutiques. En somme, retenons de cette étude que chez la communauté Sokuya, le syncrétisme thérapeutique dans le traitement des maladies liées à la malnutrition des enfants est sous-tendu par des motivations et des instigateurs sociaux variés.

KONAN Kouakou Geremy Barnabas - SERI Engelvin Aser Jonathan - ZADOU Didié Armand

Télécharger     Résumé


9. CRISE DU POUVOIR À L’ÈRE DÉMOCRATIQUE EN AFRIQUE: LA POLITIQUE DE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS EN QUESTION

Depuis 1990, la démocratie en Afrique est devenue le régime politique prisé, qui permet de se donner une certaine visibilité sur le plan international. Le respect des normes démocratiques n’est pas aisé, aussi bien pour les gouvernants que les gouvernés. Chacun en fonction de la position qu’il occupe développe des ressentis qui impactent l’expression démocratique dans son essence. La situation de crise à laquelle la gouvernance en Afrique est confrontée, dénote de circonstances et facteurs aussi bien endogènes qu’exogènes. La démocratie en Afrique est malade des acteurs politiques qui font et défont la réalité politique compte tenu des enjeux du moment. La bonne régulation n’étant plus possible, des antagonismes surgissent et perturbent le fonctionnement normal de la vie institutionnelle. On peut alors en toute légitimité se poser la question de savoir si l’option démocratique de la plupart des pays africains ne relève pas plus d’un luxe que d’une volonté réelle d’asseoir ce régime politique ?

DENON Barnabé - GBEGNON Aurélien Videkon

Télécharger     Résumé


10. LA DÉCENTRALISATION DE YAMOUSSOUKRO: D’UN RÉEL ESPOIR À LA DÉCADENCE (1978-2011)

Les écrits sur la ville de Yamoussoukro abondent et ne manquent pas de pertinences scientifiques. Toutefois, il importe de porter un regard sur les raisons de la politique de décentralisation initiée dans cette ville, ainsi que l’évolution de cette localité. En effet, Yamoussoukro doit son développement à la volonté du premier président de la République de Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny. La ville a bénéficié d’une forte attention des pouvoirs publics. Elle constitue par ses équipements une exception dans l’urbanisation de la Côte d’Ivoire, depuis son érection en commune de plein exercice, selon la loi N°78-07 du 09 septembre 1978 portant création de communes de plein exercice en Côte d’Ivoire. Ainsi, la politique de décentralisation initiée dans cette entité géographique est liée à deux raisons fondamentales. La première est d’ordre général, quant à la seconde, elle est liée au Président de la République d’alors, qui élabore cette politique de décentralisation et porte son choix sur sa ville natale. Malheureusement, à partir de 2011 avec la fin de la crise post-électorale, on assiste à la décadence de cette ville.

ADONI Kpélé Hervé - KONAN Kouakou Serge

Télécharger     Résumé


11. IMPACTS SOCIO-ÉCONOMIQUES, ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES DES ACTIVITÉS COMMERCIALES SUR LES COMMERÇANTS DU MARCHÉ D’ABOBO-CENTRE (ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE)

Le marché du quartier Abobo-centre est le plus grand des 35 marchés que compte la commune d’Abobo. Il approvisionne les habitants en produits vivriers, manufacturés et d’autres produits locaux. Cependant, l’activité commerciale menée dans le marché dégrade l’environnement et impacte surtout la santé des commerçants. Cette situation occasionne de nombreux dysfonctionnements et de réelles difficultés de gestion du marché, à la fois pour les commerçants et les consommateurs. La présente étude a pour objectif d’analyser les impacts socio-économiques, environnementaux et sanitaires des activités commerciales sur les commerçants du marché d’Abobo centre. L’ossature de la méthodologie utilisée pour atteindre cet objectif combine la recherche bibliographique, une enquête de terrain et des entretiens, associant 125 commerçants comme échantillon. Au terme de cette méthodologie, les résultats de l’étude montrent que les activités commerciales dans le marché à l’étude permettent certes aux commerçants d’améliorer leurs conditions de vie mais dégrade l’environnement et est source de problèmes de santé pour les commerçants. Ces commerçants de nationalités diverses, sont exposés à des pathologies tels que les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) (47,28%), le paludisme (30,08%), la fatigue (6,23%), l’hypertension artérielle (5,12%), le diabète (7,03%) et enfin, la diarrhée (4,26%).

BAKARY Nambahigué Mathieu - KOUADIO Konan Célestin - ADAYE Kouassi Albert

Télécharger     Résumé


12. L’EXPLOITATION DES BAS-FONDS DANS LA PRÉFECTURE DE TÔNE AU NORD-TOGO: ENJEUX ET IMPACTS

Les bas-fonds sont des écosystèmes humides et fertiles favorables à la valorisation agricole et non agricole. Ils sont perçus de nos jours par les populations locales comme un moyen de résilience et d’adaptation au changement climatique. Les paysans de la préfecture de Tône ont commencé à mettre en valeur les écosystèmes de bas-fond pour leurs avantages socio-économiques. L’objectif de cette étude est d’analyser les enjeux et les impacts de l’exploitation des bas-fonds. La méthodologique adoptée est basée sur la recherche documentaire, l’observation et l’enquête de terrain. Le logiciel SPSS a été utilisé pour traiter les données collectées. Les résultats montrent que l’exploitation des bas-fonds contribue à l’amélioration des conditions de vie des exploitants à travers les revenus obtenus permettant l’accomplissement des besoins essentiels (santé, alimentation, éducation) et la création d’autres sources de revenus. De plus, cette exploitation offre un emploi régulier pour ces exploitants et certains ouvriers surtout en saison sèche. Malgré son importance socio-économique, l’exploitation entraîne la perte de la biodiversité, la dégradation des sols et des effets néfastes sur la santé des paysans.

ALI Yenhame

Télécharger     Résumé


13. GESTION DES EAUX USÉES DOMESTIQUES À BRAZZAVILLE: CAS DU QUARTIER KINSOUNDI (RÉPUBLIQUE DU CONGO)

: Kinsoundi, l’un des 11 quartiers de l’arrondissement 1 Makélékélé fait partie intégrante de l’espace brazzavillois. Il connaît une croissance démographique accélérée responsable des problèmes de mauvaise gestion des eaux usées domestiques. Cette étude sur les eaux usées domestiques dans le quartier Kinsoundi entre dans le cadre de l’identification des problèmes d’assainissement liés aux rejets d’eaux usées et de dresser les potentielles incidences sanitaires sur les populations. L’objectif général de cette étude est d’analyser le système de gestion des eaux usées domestiques dans le quartier Kinsoundi. Cette étude est rendue possible par une démarche méthodologique axée sur la recherche documentaire, la collecte de données qualitatives (guide d’entretien) et quantitatives (questionnaire ménagères), les observations sur le terrain et enfin le traitement et l’analyse des données recueillies par des logiciels appropriés comme Word, Excel et ArcGis 10. 8. Les enquêtes auprès des ménages se sont déroulées à partir du 5 mai 2023 jusqu’au 24 août 2023. Au total 250 ménages ont été interrogés de façon aléatoire. Les résultats obtenus attestent que l’élimination directe des effluents dans la nature sans un traitement préalable constitue le mode de gestion constaté à Kinsoundi. Les risques sanitaires et environnementaux restent réels dans de telles circonstances.

BAKANAHONDA Syviney Franck Laurel

Télécharger     Résumé


14. PLACE DES LOISIRS DANS LES CONGÉS ADMINISTRATIFS DES SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ FORMEL DE PORTO-NOVO (BÉNIN)

La ville de Porto-Novo est un cadre approprié à l’exercice d’une multitude d’activités de loisirs. Cependant, peu de salariés du secteur privé formel de Porto-Novo mettent à profit leurs congés administratifs pour la pratique de loisirs. La recherche vise à analyser la pratique des loisirs chez lesdits salariés durant cette période de pause dans leurs activités professionnelles. Pour atteindre cet objectif, cent-vingt-sept (127) sujets ont été identifiés et interrogés. La « théorie de l’importance subjective » (T. Glovich, p. 78) qui soutient que l’importance d’un évènement ou d’un objet dépend de la manière dont une personne le perçoit ou le valorise, plutôt que sa valeur objective sert de base aux différentes analyses. Des résultats issus de la recherche, il ressort que les salariés du secteur privé formel de Porto-Novo (70%) ont une faible activité ludique durant leurs congés administratifs. En lieu et place, ils s’adonnent plutôt à des activités génératrices de revenu (69%). Deux raisons majeures ont été évoquées pour expliquer cette situation : le manque de temps (80%) et le faible intérêt (44%) pour les activités ludiques. Il est recommandé aux salariés d’accorder plus d’importance aux loisirs durant leurs congés administratifs, afin de gagner en productivité et présenter à l’employeur, la meilleure version d’eux- mêmes.

CODO Carolle-Nelly - DOSSOU Godwill Juste - GBAGUIDI Arnauld

Télécharger     Résumé