Articles pour NZASSA 12 / JUIN 2023
SOMMAIRE JUIN 2023
1. IMAGE, IDENTITÉ FÉMININE ET APPARITION D´HÉGEMONIE MASCULINE DANS LA GUERRE DES FEMMES DE BOTTEY ZADI ZAOUROU
La question de la relation entre l´homme et la femme fait des sociétés le théâtre d´expression de diverses postures qui visent un équilibre social. Dans sa pièce intitulée La guerre des femmes, le dramaturge ivoirien Bottey Zadi Zaourou aborde la question de la tumultueuse cohabitation entre l´homme et la femme et donne des pistes d´une réflexion approfondie sur le traitement de la question du genre. D’où cette étude portant sur : Image, identité féminine et apparition d´hégémonie masculine dans La guerre des femmes de Zadi Zaourou visant à montrer que les images et le langage corporels qui expriment l’identité féminine peuvent apporter une contribution importante à linterprétation culturelle des différences anatomiques entre les genres. Il ressort de cette étude que l´image féminine est le fruit d´une construction sociale. En définitive l´hégémonie masculine n´est pas un fait naturel.
DODOHORÉ Ange Frédéric
2. ETHOS, ÜBERZEUGUNGSSTRATEGIE UND BEDEUTUNGSFELD DES FAHNENWORTES “GEMEINSAMKEIT” IN DEN POLITISCHEN REDEN VON ANGELA MERKEL
Bestimmte politische Persönlichkeiten neigen immer mehr dazu, ein Selbstbild zu bevorzugen, das ihr Publikum glaubwürdig machen kann. Dieses offensichtliche Interesse, das sich oft den Fahnenworten widerspiegelt, wirft folgende Forschungsfrage auf: Inwieweit belebt sprachstrategisch das Fahnenwort « Gemeinsamkeit » Merkels politische Diskurse im Überzeugungsprozess? Solch eine Fragestellung bedurfte der hypothetisch-deduktiven Methode aus dem Blickwinkel der Semantik und der argumentativen Rhetorik, um unsere Studienhypothese zu überprüfen und Folgendes als Ergebnis voranzutreiben: Insofern als der Gemeinsamkeitsgedanke die Grundprinzipien der Solidarität gegenüber sozialen Problemen fördert, stellt das Fahnenwort „Gemeinsamkeit“ ein strategisches Sozioargument im Überzeugungsprozess Merkels dar.
KOUASSI Kouassi Benjamin
3. ANALYSE PRAGMALINGUISTIQUE DE QUELQUES FRAGMENTS DISCURSIFS DE LA VIOLENCE VERBALE DANS LES CHAMPS SOCIOPOLITIQUES IVOIRIEN ET ALLEMAND
Face à l’omniprésence des mots injurieux dans nos espaces publics, il paraît utile de porter une attention aux occurrences de ce type de lexèmes. Ce travail s’intéresse aux formes d’expression relevant de la violence verbale dans quelques fragments et slogans de discours ivoiriens et allemands. Partant du postulat que les interactions verbales portent des facettes agressives, nous nous sommes interrogés sur les assises pragmalinguistiques d’énoncés violents dans les champs sociopolitiques allemand et ivoirien. De prime abord nous avons à cet égard, mis en lumière les termes clés de notre étude. L’analyse pragmalinguistique s’en est suivie à l’effet de mettre en relief des formes de violence verbale et les actes illocutoires qui sous-tendent leur usage afin de mettre en perspective la perlocution afférente. Au terme de notre étude, il ressort que les figures d’analogie telle que la métaphore et l’usage de l’impératif sont fréquemment vecteurs de violence verbale dans les slogans et fragments discursifs analysés. Ces formes de violence verbale véhiculent comme acte illocutoire la stigmatisation et la discrimination de la cible.
DJARY Koffi Amoin Eveline
4. LA POÉTIQUE DE LA CONSCIENCE EN RUINE DANS QU’ATTENDENT LES SINGES DE YASMINA KHADRA
Dans Qu’attendent les singes, Yasmina Khadra dépeint une Algérie qui a perdu de son émerveillement d’antan. Ce roman s’inscrit dans le sillage du roman noir dont la configuration révèle un monde en totale déperdition. Cependant, il jaillit presque toujours de cet univers de la lumière. C’est cette stratégie scripturaire que cet article tâche de mettre au clair dans une analyse narratologique. Il s’agit d’étudier comment Yasmina Khadra organise les rouages de son récit policier qui donne à voir la ruine de la conscience des hommes et le dénouement surréaliste et positiviste qui ne traduit rien d’autre que l’utopie de l’artiste.
BICHARA Taoussi Taoukamla
5. LA POÉTISATION DU LANGAGE PROVERBIAL DANS PROFESSEUR TCHÊ-TCHÊ ET SES PROVERBES DE SÉVERIN KAMENAN KINIMO OU L’EUPHEMISATION DE LA VIOLENCE VERBALE
Dans la communication ordinaire et à la croisée de tous les chemins d’échanges inter-humains, le proverbe est présent et demeure une forme langagière de portée universelle. Fortement imagé, syntaxiquement et sémantiquement riche, ce genre littéraire oral, par son caractère moral, didactique, comique, trivial et parfois satirique, s’apparente à la poésie. L’étude du sujet a alors pour objectif d’exprimer, d’une façon soignée et singulière, une idéologie, un état d’âme, une histoire, une situation. Quel est l’apport social du langage proverbial dans son expression poétique? Pour décrypter le texte dans sa dimension scripturaire et syntaxique, la méthode poétique, se voulant une réflexion sur les genres littéraires, se donne pour but d’explorer figures et images contenues dans le corpus afin de favoriser la compréhension du discours. L’écriture de l’élégance langagière par la fusion poésie et proverbe peut enlever à la communication son caractère parfois conflictuel.
CAMARA Stanislas Modibo
6. LA SIMBÓLICA DE LA HUELGA EN VIERNES DE DOLORES DE MIGUEL ÁNGEL ASTURIAS Y EL TREN PASA PRIMERO DE ELENA PONIATOWSKA
El objetivo de este artículo, mediante el comparatismo y la sociología de la literatura, es mostrar el compromiso de los autores para con las huelgas a la luz de sus obras. Además, pretende destacar las causas, los diferentes tipos de reivindicaciones empleadas y los resultados alcanzados de estas huelgas en sus escritos. De este modo, se pone de manifiesto la importancia de las huelgas en la lucha contra la desigualdad social para una mejor situación laboral de los trabajadores en las empresas.
N’DRIN Ozoukouo Léa
7. LA QUECHUIZACIÓN DEL ESPAÑOL EN EL ZORRO DE ARRIBA Y EL ZORRO DE ABAJO DE JOSÉ MARÍA ARGUEDAS
El zorro de arriba y el zorro de abajo es una novela de gran representatividad en la literatura peruana y latinoamericana del siglo XX. Esta obra continúa el pensamiento ideológico de José María Arguedas. Su proyecto de escritura pretende restaurar la imagen del indio serrano y de otros pueblos marginados en su país promoviendo su cultura. Su estilo particular, que consiste en una mezcla lingüística quechua-española, ha hecho correr mucha tinta en el mundo de la crítica. Este artículo destaca sobre todo este mestizaje que aparece tanto a nivel léxico, morfológico como sintáctico en esta novela. También, subraya su particularidad estructural analizando sus componentes narrativos.
SORO Doforo Emmanuel
8. APLICACIÓN DE LA ESTADÍSTICA AL ANÁLISIS DE LA INTERLENGUA ESCRITA DE APRENDICES MARFILEÑOS DE ELE
Este estudio analiza los errores lingüísticos que cometen los estudiantes del primer ciclo de la Universidad Félix Houphouët-Boigny (Costa de marfil). A partir del método experimental, resaltamos sus errores, los explicamos y proponemos soluciones didácticas para superarlos. Además, utilizamos la prueba chi cuadrado para averiguar si existe o no relación alguna entre las variables “actuación en francés” y “actuaciones lingüísticas en español de los aprendices”.
KOUAMÉ Fréjuss Yafessou
9. CULTURE ET CRÉATION ROMANESQUE: L’EXEMPLE DU ROMAN FÉMININ FRANCOPHONE
Longtemps restées absentes de la scène littéraire, les femmes font leur entrée dès 1975. Comment comprendre cette entrée ? Est-elle anodine ou traduit-elle une idéologie? L’objectif de cet article est de montrer qu’il existe un rapport entre l’écriture des femmes et leur culture. Basée sur la critique féministe et la sociocritique, nos résultats montrent que l’écriture féminine est une remise en cause de l’ordre social et culturel.
SEKA Chiayé Marie-Pauline
10. LA DANSE KROUBI DANS LE NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE, RITE PROFANE AU CŒUR DU MOIS DE RAMADAN
Dans la tradition des religions monothéistes, l’islam repose sur des rites et des préceptes dont la codification remonte au VIIe siècle. Cependant, de la péninsule arabique, son foyer originel, à l’Afrique de l’ouest, l’islam s’est enrichi de courants et de pratiques dans lesquelles sont exprimées de nombreuses traditions locales. En Côte d’Ivoire, le prosélytisme des caravaniers arabes et soudanais a assuré la diffusion d’un islam dont l’un des traits caractéristiques est la célébration du Kroubi. Ce rite dont il n’existe de trace ni dans le Coran ni dans les traditions arabes est diversement appréhendé par les exégètes musulmans. Toutefois, pour les populations du nord de la Côte d’Ivoire, il demeure un acte de foi dont la portée sociale appelle à la reconsidération de la notion de transgression.
KOUROUMA Kassoum
11. L’ESTHÉTIQUE DES SOUVENIRS D’ENFANCE À TRAVERS LA CRÉATION PICTURALE, UN MOYEN DE SENSIBILISATION À LA PROTECTION DE L’ENFANCE
L’enfance est un stade important dans la construction psychosociologique de l’être humain. Dès lors, cette étape doit être le moment de grandir dans des conditions adéquates en ayant accès aux besoins essentiels tels que l’éducation, les soins, etc. Toutefois, cet idéal de vie prôné par l’UNICEF, demeure encore utopique dans de nombreux pays soumis à des disparités sociales et économiques qui ne font qu’accentuer la situation de précarité de l’enfant. Ainsi, face à ce problème, l’article porte une réflexion sur comment l’esthétique des souvenirs d’enfance à travers la création picturale peut constituer un moyen efficace de sensibilisation à la protection de l’enfance? Pour mieux cerner la question, la méthodologie s’articule autour de la recherche documentaire et de la méthode de la création plastique. Les résultats de l’étude relèvent que l’approche par la contemplation picturale et esthétique des souvenirs d’enfance constitue un excellent canal pour transmettre de puissants messages de manière créative et mémorable. En effet, ce procédé amène le spectateur à faire une introspection de son propre vécu en suscitant en lui, de l’empathie et une prise de conscience favorisant une action favorable à la protection de l’enfance dans le monde.
TOURÉ Kignigouoni Dieudonné Espérance et SILUÉ Womadeli Soungari
12. FONCTIONS DE LA MUSIQUE N’KPRÔMI DANS LES ŒUVRES TRADITIONNELLES KYAMAN
Les kyaman dont la musique n’kprômi fait l’objet de notre réflexion, sont un peuple lagunaire, cultivateur et grimpeur de palmiers, localisé dans le sud de la Côte-d’Ivoire. Ils sont riverains du plan d’eau lagunaire qui porte leur nom. Ils produisent nombre de musiques caractérisées par les formes, les mélodies, les rythmiques, évoluant dans cet univers. Chez les kyaman, la musique n’kprômi, très prisée dans diverses circonstances, joue un rôle prépondérant. La musique n’kprômi, structure les festivités comme élément de divertissement et fonctionne par la même occasion, comme élément pédagogique dans la conservation des mœurs en termes d’éducation.
DJOKÉ Bodjé Théophile
13. LE PAQUINOU, UNE PRATIQUE CULTURELLE ET COMMUNAUTAIRE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL: L’EXEMPLE D’ATTANOUKOUADIKRO
Le paquinou est un événement culturel, festif et ludique célébré par les peuples baoulés de Côte d’Ivoire. C’est un moment de valorisation et de célébration de la fraternité communautaire à travers le riche patrimoine culturel, matériel et immatériel des populations baoulé en général et celui d’Attanoukouadiokro en particulier. Le présent article a pour objectif de montrer l’impact des pratiques culturelles sur le développement des zones rurales. La méthodologie employée est basée sur la recherche documentaire, l’observation directe des médias audiovisuels ainsi que l’entretien. Les résultats de l’étude présentent le paquinou comme un instrument de valorisation culturelle d’une part et un moyen de développement au bénéfice des populations locales d’autre part.
AHOUNÉ Aké Marx
14. LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE DANS LES ŒUVRES ROMANESQUES GABONAISES: CONSÉQUENCES ET VOIES DE REMÉDIATION
La violence en milieu scolaire est un phénomène social et multidimensionnel. Elle se décline sous plusieurs types, à savoir : la violence physique, verbale, sexuelle, psychologique et symbolique. Ce phénomène touche tous les membres de la communauté éducative. Ainsi au regard de la recrudescence des actes de violence dans les établissements scolaires, quelles sont les conséquences de ce phénomène dans l’univers scolaire gabonais ? Quelles sont les voies de remédiation possibles? Le but de cette étude est de montrer comment le phénomène de violence scolaire est traitée dans les romans de notre corpus. Notre méthodologie repose sur l’analyse thématique selon la perspective de Rastier (1995) qui consiste à analyser les lexèmes récurrents d’un texte littéraire touchant le même univers sémantique. Il en ressort que les auteurs gabonais des romans examinés font de ce phénomène une véritable préoccupation. Pour cela, des mesures concrètes et durables doivent être prises.
NZE-WAGHE Alphonse-Donald
15. FACTEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES DE LA FAIBLE PERFORMANCE DES COOPÉRATIVES AGRICOLES WANIGNON ET LA COOPÉRATIVE D’HUILE DE PALME À BOHICON ET À POBÈ (BENIN)
Cet article vise à analyser les facteurs socio-économiques de la faible performance des coopératives agricoles Wanignon et la coopérative d’huile de palme à Bohicon et à Pobè (Bénin). À partir d’une enquête mixte, il montre comment la méconnaissance des valeurs coopératives par les sociétaires, l’inadéquation des taux d’intérêt appliqués par les Institutions de Micro-Finance, la rentabilité des activités génératrices de revenus et l’inégale répartition des revenus constituent des facteurs déterminants dans le fonctionnement des coopératives.
AZALOU TINGBE Emilia et N’DA Roseline Gbocho
16. REPRÉSENTATIONS SOCIALES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE CHEZ DES COMMUNAUTÉS RURALES DU NORD-EST DE LA CÔTE D’IVOIRE
Cet article montre les constructions sociales autour du changement climatique dans une communauté rurale ivoirienne. Face aux effets des mutations environnementales, ces habitants ont développé des représentations sociales qui s’inscrivent dans un processus de référencement du système de normes sociales dans lesquelles ils évoluent. Ce travail a été réalisé auprès de 17 ménages d’agriculteurs à l’aide d’une démarche qualitative, d’un guide dentretien et de l’observation directe. Au-delà des changements de comportement et du mode de vie généré par ce phénomène, on assiste à une explication des causes qui permettent d’identifier les croyances, les valeurs et l’exégèse qui sous-tendent ces transformations. Cette étude démontre que les représentations sociales de ce phénomène par ces populations sont empreintes de spiritualité et de religiosité.
N’GUESSAN Adjoua Pamela et N’GUETTIA Kobenan Adjoumani Sébastien
17. IMPACT SOCIAL DES ACTIONS HUMANITAIRES DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE (VBG) DANS LES ZONES RURALES DE GUIGLO (CÔTE D’IVOIRE)
La question des Violences Basées sur le Genre (VBG) demeure un problème de société en Côte d’Ivoire. Réalisée dans les zones rurales de Guiglo, à travers une démarche mixte (qualitative et quantitative), notre étude vise à évaluer l’impact social des actions humanitaires sur le comportement des communautés rurales de Guiglo face à la recrudescence des VBG. Nos résultats montrent que ce phénomène reste d’actualité à Guiglo, en dépit d’une amorce de changement. Les croyances des bénéficiaires, le retrait précoce des humanitaires et les difficultés à assurer la transition ne favorisent pas le changement de comportement et limitent l’impact des projets.
KOUASSI Kouadio Edouard
18. LES DÉTERMINANTS DE LA CONSOMMATION DES STUPÉFIANTS EN MILIEU SCOLAIRE DANS LA COMMUNE DE DÉDOUGOU (BURKINA FASO)
La consommation des stupéfiants par les élèves prend des proportions inquiétantes dans les établissements scolaires au Burkina Faso. Cette étude se veut un regard socio-anthropologique pour saisir les déterminants de la prise de ses substances nocives par des collégiens et lycéens, en prenant appui sur la commune de Dédougou. A travers une approche méthodologique mixte alliant méthodes qualitative et quantitative auprès des acteurs de l’éducation, les données empiriques recueillies mettent en lumière des facteurs familiaux, scolaires mais aussi individuels qui entretiennent le phénomène. Aussi, ce fléau qui impacte négativement le rendement scolaire et la santé des élèves, nécessite une réponse holistique.
BONKOUNGOU Koug-Nongom
19. LA MAIRIE DE LOKOSSA DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ: MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES SOCIOCOMMUNAUTAIRES DE BASE (2003-2015)
Après plusieurs années de préparation, le Bénin s’est lancé en janvier 2003 dans le processus de la décentralisation. Ce processus accorde une autonomie de gestion aux collectivités locales qui ont désormais à charge, le développement de leurs localités. La commune de Lokossa, engagée sur cette nouvelle voie de développement communautaire, a résolument choisi l’option du bien-être social et économique des populations dont elle a la charge. Cette recherche se fixe comme objectif d’apprécier l’impact des réalisations sociocommunautaires de base mises en place dans la commune de Lokossa. Pour atteindre cet objectif, la démarche méthodologique adoptée a consisté en une exploitation croisée des sources écrites et des témoignages oraux sur la question. Il ressort de l’analyse des résultats que le mieux-être des populations a été la boussole des différents conseils communaux de la commune de Lokossa de 2003 à 2015.
GNIDEHOUE Arnaud Achille Gbènassou
20. LES AFFRONTEMENTS IDENTITAIRES GRASSFIELDS-FANG-BÉTIS ET NORDISTES-SUDISTES À L’AUNE DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2018 AU CAMEROUN (CONTESTATION ET REVENDICATION): 2018-2023
Cet article étudie les affrontements identitaires au lendemain des élections présidentielles de 2018. Il s’agit des affrontements entre les Grassfields et Fang-Béti relatifs à la contestation des scrutins présidentiels et entre les Nordistes et les Sudistes au sujet des revendications des butins. Diverses sources ont été exploitées pour bâtir l’argumentaire de cette analyse. Rédigé suivant la théorie de conflit, cet article démontre que la permanence d’une composante identitaire à la présidence de la république, l’occupation des postes stratégiques par le même groupe, les discriminations et les promesses fallacieuses faites à une masse électorale enveniment les conflits identitaires postélectoraux.
DEKANE Emmanuel
21. LE MOUVEMENT RELIGIEUX DE L’IMAM FANSOU OUSMANE BODIAN SE PLACE-T-IL EN DEHORS DE L’ISLAM CONFRÉRIQUE EN BASSE-CASAMANCE (SÉNÉGAL) ?
En Basse-Casamance, nous analysons un mouvement religieux relevant de l’islam sunnite dans lequel le leadership permet l’émergence des figures charismatiques. Nous tentons de répondre ici en quoi Fansou Ousmane Bodian et son mouvement religieux représentent-ils une nouvelle perspective au sein de l’islam confrérique sénégalais. À partir d’une approche biographique, ce guide religieux est présenté à travers l’histoire de son père et de son premier maître coranique dont les parcours renseignent sur la diffusion de l’islam en Casamance. C’est au début des années 1990 que ce leader initie un mouvement religieux dont le centre se trouve dans la ville de Bignona. Sa nomination comme Imam Ratib de Bignona en 2000 témoigne de sa notoriété et renforce ce mouvement.
SANÉ Mamadou Lamine et LABONIA Monica
22. LES CROISADES DU ROI CHARLES V DE VALOIS: STRATÉGIES POLITIQUES DE LIBÉRATION DU ROYAUME DE FRANCE (1364-1380)
Le royaume de France sous le règne du roi Charles V est le principal théâtre des opérations armées durant la guerre de Cent Ans (1338-1453). Aussi, le royaume de France est ravagé par des bandes de pillards et des mercenaires désœuvrés, qualifiés de Grandes Compagnies. Au XIVe siècle, le roi Charles V de Valois fait usage de différentes méthodes pour libérer le territoire franc. Des expéditions militaires conduites par l’Église, appelée Croisade en font partie. En exploitant les chroniques et les lettres pontificales, il en ressort une évidence : pour le roi français, l’aspect militaire des croisades l’emporte davantage sur les raisons religieuses.
OSSORO Angela Ephrem - ETTIEN Comoé Fulbert et DIAMIDIA Marie-Cécile
23. GESTION DES EAUX USÉES ET RISQUES SANITAIRES DANS LA VILLE DE DIVO (CÔTE D’IVOIRE)
La gestion des eaux usées domestiques et pluviales est une réelle préoccupation pour les populations de la ville de Divo. La présente étude pose la problématique de la dégradation du cadre de vie urbain induite par la mauvaise gestion des eaux usées et ses conséquences environnementales et sanitaires sur les populations de la ville de Divo. L’objectif de l’étude est d’analyser les risques sanitaires liés à la gestion défectueuse des déchets liquides dans ladite ville. La méthodologie de recherche s’est appuyée sur la recherche documentaire et l’enquête de terrain. Pour l’enquête de terrain, un questionnaire a été adressé à 424 chefs de ménages obtenus à l’aide de la formule de Fisher. Quand, à la recherche documentaire, elle a permis de parcourir la documentation de d’autres auteurs sur la thématique à l’étude. Aussi, des entretiens ont eu lieux avec les responsables en charges de la gestion environnementale en l’occurrence le service du domaine, le service technique de la mairie et la direction de l’environnement et du développement durable de Divo aux fins de comprendre le disfonctionnement du système de gestion des déchets liquides dans la ville. Les résultats obtenus montrent que la ville de Divo est confrontée à une gestion irrationnelle des déchets liquides occasionnée par une absence criarde des équipements d’assainissement adéquats. Par ailleurs, les populations de cette localité sont exposées aux maladies infectieuses qui sévissent dans les ménages, en l’occurrence le paludisme (89,84%), la diarrhée (47,97%) et les infections respiratoires aigües (IRA) (27,24%). En outre, nos investigations indiquent que les populations vivant à proximité des points de rejets des eaux usées et de stagnation des eaux usées et pluviales enregistrent les plus forts taux d’infections. Mots clés : Divo, Eaux Usées Domestiques, Eaux Usées Pluviales, Risques Sanitaires
COULIBALY Salifou - KONATÉ Yaya - DIARRASSOUBA Bazoumana et VEI Kpan Noël
24. COMPAGNIES AÉRIENNES NATIONALES ET DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT AÉRIEN DOMESTIQUE EN CÔTE D’IVOIRE
Les compagnies aériennes sont des acteurs importants du transport aérien. Fort de cela, les autorités ivoiriennes ont entrepris d’en créer une au lendemain de l’indépendance dans le but d’assurer la desserte du territoire. C’est ainsi qu’en 1963, voit le jour Air Ivoire. Cette compagnie aérienne sera par la suite remplacée par la Nouvelle Air Ivoire en 1999. Air Côte d’Ivoire succédera à cette dernière en 2012. L’objectif de cette étude est d’analyser l’impact de ces compagnies aériennes sur le développement du transport aérien domestique en Côte d’Ivoire. L’atteinte de cet objectif a nécessité des investigations de terrain. Mais au préalable, une recherche documentaire s’est avérée nécessaire. Au sortir de toutes ces recherches, l’étude révèle que la faillite d’Air Ivoire et la priorité accordée aux vols régionaux et internationaux par la Nouvelle Air Ivoire et Air Côte d’Ivoire, impactent négativement le développement du transport aérien domestique en Côte d’Ivoire.
KOMAN Flora Carine Elena et KABLAN N’Guessan Hassy Joseph
25. DÉLIBÉRATION ET RADICALISATION DE LA GESTION DÉMOCRATIQUE DE LA SOCIÉTÉ CHEZ JÜRGEN HABERMAS
La délibération est une révolution dans la radicalisation de la gestion démocratique de la société et la volonté des hommes à se civiliser communicationnellement. Elle permet à la société de se donner les moyens délibératifs de son humanisation, en procédant ainsi à sa construction rationnelle. Du coup, la délibération vient légitimer les actions humaines en balisant l’égoïsme et la violence par la promotion de l’intelligence politique. Il s’agit de participer rationnellement à la gestion de la société sur la base délibérative en radicalisant les prises de décision. Il est impératif de légitimer les décisions du citoyen, la souveraineté de l’espace public pour mieux gérer la société.